jeudi 20 mars 2014

Les achats sur Internet




Les Achats Sur Internet


Un mineur peut-il acheter sur internet ?

        Vous êtes mineur et vous désirez acheter un bien ou souscrire à une prestation de services sur internet ? Vous vous demandez si en raison de votre minorité, vous pouvez contracter en ligne ?
L’article 1124 du Code civil prévoit en principe que les mineurs sont incapables d'acheter. Une convention conclue par un mineur, dès lors qu’il est en âge de raison, sera considérée comme valable si elle a été conclue à des conditions normales. Comme exemple un acte ne relevant pas de la vie courante, on peut mentionner l’achat d’une voiture.
Les actes non courants nécessitent le consentement des personnes exerçant l’autorité parentale .
En cas d’achat ou de vente à des conditions anormales ou ne relevant pas de la vie courante, le juge pourra décider d’annuler le contrat ou de modifier le prix. Par exemple, le juge pourra décider d’annuler un contrat conclu par un enfant en bas âge et se contenter de dédommager le mineur ayant conclu un contrat désavantageux.


Source

Identifier les sites fiables.

   Avant tout, on doit évaluer la fiabilité du site pour acheter. Quelques précautions vous éviteront de vous  trouver bien dépourvus si le colis n'est pas livré.
   Consultez les mentions légales du site pour recueillir des informations sur la société. Privilégiez un acteur français que vous aurez plus de facilité à contacter, ou européen, puisqu'il y a en ce cas des règles communes.
 D'autre part, sur un site sérieux doivent figurer les conditions générales de vente, ainsi qu'un numéro de téléphone.

Repérer si le site est sécurisé avant de payer.

Avant d'acheter vous devez vérifier impérativement que le paiement se fera via un espace sécurisé. Deux signes le prouvent : “L'adresse de la page débute par https:// (pas par un simple http://) et un cadenas s'affiche en bas à gauche ou à droite de l'écran”.

Par ailleurs, un récapitulatif de la commande est proposé avant toute validation finale. Vous avez commandé quelque chose qui ne vous plaît pas ? Vous avez droit à un droit de rétractation de 7 jours, à compter du lendemain de la livraison, pour tous les sites marchands (légaux).

Se méfier des trop bonnes affaires

Selon un sondage publié par Kelkoo, 70% des 16-17 ans voient dans les achats en ligne un moyen d'acquérir à meilleur prix le produit qui les intéresse.
On peut réaliser de bonnes affaires sur Internet puisque le catalogue est plus vaste. Néanmoins, l'écart de prix ne peut pas non plus être extrêmement important.
Les comparateurs de prix peuvent être un recours.



Le « phénomène » de l'achat Internet
Selon de journal Le Monde, les Français ont dépensé 37,7 milliards d'euros sur Internet en 2011, dont 7,6 milliards pour Noël en novembre et décembre. Le panier moyen par achat a légèrement diminué : les Français ont dépensé en moyenne 90 euros lors d'une commande, soit 1 % de moins qu'en 2010, et 86 euros pour Noël, le montant le plus bas depuis 2006. Mais les acheteurs ont été plus nombreux : 30,7 millions de Français ont commandé sur la toile, dont 3 millions pour la première fois en 2011. Et ils ont fait en moyenne 13,7 transactions par an. Les sites les plus visités en France sont Amazon, Cdiscount et la Fnac.

Graphique : Achats sur Internet au cours des 12 derniers mois de 2012.


Source


Sources :








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire