jeudi 20 mars 2014

Le piratage informatique

Le piratage




Qu'est-ce que le piratage ?
Le piratage couvre la possession, la distribution, la copie et/ou l'utilisation non autorisée d'éléments soumis à des droits d'auteur ou un brevet.

Les différentes formes de piratage
Type
Description
Piratage par l'utilisateur final
Copie non autorisée de programmes logiciels achetés en toute légalité.
Sur-utilisation client-serveur
Le nombre d'employés utilisant simultanément une copie d'un logiciel sur un serveur est trop élevé par rapport au nombre autorisé par la licence.
Piratage sur internet
Logiciel téléchargé gratuitement depuis une source non autorisée sur Internet.
Chargement sur le disque dur
Programmes logiciels préinstallés par des prestataires qui vendent des ordinateurs sans fournir la licence correspondante.
Contrefaçon de logiciels
Reproduction et/ou distribution de logiciels contrefaits ou non autorisés, généralement de la main à la main ou via Internet.


Il existe plusieurs autres sortes de piratages :

Le phreaking est plus dangereux pour votre entreprise, car cette dernière pourrait payer des communications vers l'étranger si un hacker arrivait à s'y connecter. Mais votre PABX (On utilise en général le terme « PABX IP » lorsque l'on cherche à distinguer un système de téléphonie sur IP des systèmes de téléphonie à commutation de circuits numériques traditionnels (PABX)) doit avoir certaines caractéristiques : boites aux lettres, possibilité de téléphoner à l'extérieur en passant par une boite vocale... et les PABX modernes sont protégés et repèrent les intrusions en coupant automatiquement les communications d'origines inconnues. Quant à pratiquer le phreaking, à vos risques et périls...

Le hacking est utilisé par les pirates pour se connecter frauduleusement à un serveur ou à un ordinateur distant. Le pirate peut ainsi entrer dans l'ordinateur et y voir tout ce qu'il veut, ou tout simplement tout détruire. Le but d'un hacker est plus souvent de casser les protections pour entrer dans un système, plutôt que d'y faire des dégâts, mais des mafias l’utilisent aussi, mais cela reste rare, ce mouvement a trouvé naissance au Japon.
        Le cracking consiste à enlever les protections des logiciels pour pouvoir les copier et les utiliser sans les payer (que ce soit des sharewares ou des logiciels commerciaux).




Arthur Laurens 
Martin Brajon

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire